Le guide de votre bien-être à domicile

Massage aux pierres chaudes

Actualités

Le massage taoïste : un massage avec des pierres chaudes et froides

Le massage taoïste est un massage aux pierres froides et chaudes, censées travailler respectivement sur le yin et le yang afin d’équilibrer l’énergie et les émotions de la personne qui le reçoit.
La praticienne masse le visage et le corps, d’abord à l’aide d’un baume caresse, puis en manipulant des pierres chaudes et froides, qu’elle alterne puis cumule pour décupler les sensations. Les mains pétrissent, les pierres, juste assez grandes pour se fondre à la paume de la main, glissent et malaxent les tissus pour relaxer profondément. Et ne laissent aucun répit aux tensions, en s’immisçant par mouvements circulaires dans toutes les courbes du corps, pourtour du genou compris. La détente ne se fait pas attendre, le sommeil non plus. Ponctué de quelques réveils en sursaut, déclenchés par le choc des pierres froides.
Coup de cœur pour ce soin à la fois relaxant (on dort pendant) et énergisant (on ne dort pas debout après) qui délasse profondément les muscles endoloris et allège un peu aussi grâce à quelques mouvements de drainage bien placés.

Les bonnes raisons pour vous offrir une séance de massage aux pierres chaudes

Que vous le choisissiez à domicile ou en institut, le massage aux pierres chaudes est un massage innovant, reconnu pour soulager les points de tension qui se sont installés au fil des jours. Les galets de basalte, préalablement chauffés dans une eau à 50°C, sont placés le long des méridiens, des points d’acupuncture et des chakras pour vous aider à vous libérer du stress. Votre corps se relâche totalement et se débarrasse de toutes douleurs musculaires et articulaires. Vous êtes complètement détendue et une sensation de légèreté envahit tout votre être.
Parfait pour débuter l’hiver, le massage aux pierres chaudes élimine les toxines et renforce votre système immunitaire. Vous voilà prête à affronter le climat hivernal dans les meilleures conditions. Le massage aux pierres chaudes est aussi conseillé pour fluidifier la circulation sanguine et pour lutter contre la rétention d’eau. La chaleur des pierres active l’action des huiles essentielles qui pénètrent plus en profondeur et favorisent le drainage dans le cadre d’un régime amincissant ou pour réduire la cellulite et l’effet peau d’orange. Le massage aux pierres chaudes est également vivement conseillé pour soulager les courbatures, car il favorise le rejet des acides lactiques qui sont responsables des douleurs musculaires après un effort physique.
Le massage aux pierres chaudes est un moment de pure détente où le corps entre en contact avec un élément naturel. Les galets sont lisses et se posent telle une caresse sur votre dos. La chaleur des pierres pénètre votre corps et vous procure un sentiment d’apaisement. Le stress disparaît pour laisser place à des sensations de détente et de bien-être. Vous êtes relaxée physiquement, mais aussi mentalement. Petit à petit, vous prenez pleine conscience de votre corps et vous vous le réappropriez.

Le modelage par le massage aux pierres chaudes

De nature frileuse et toujours stressé, le massage aux pierres chaudes est ce qu’il vous faut. Allongé sur le dos, vous pouvez avoir la crainte d’être brûlé, mais l’appréhension sera vite retombée quand la praticienne place un premier galet chaud sous les mains et les genoux. Pour habituer le corps rapidement à la chaleur, les galets de roche volcanique en basalte sont chauffés au bain-marie entre 50 et 60°, c’est une méthode utilisée en Inde et en Asie depuis des millénaires.
La praticienne commence ensuite à répandre de l’huile de lavande bio sous les pieds, un ingrédient incontournable puisque cet élixir, aux vertus relaxantes, permet aux galets de formes différentes (ovales, demi-lune et sous forme de rouleaux) de glisser sur le corps.
La praticienne fait maintenant rouler la peau sous les pierres. En cas de douleurs aux articulations du corps, la profondeur de la chaleur va les soulager, le glissement des pierres sur les membres favorise aussi la circulation lymphatique. Elle fait rouler la peau sous les pierres. Cette méthode de modelage permet une meilleure circulation et oxygénation du sang, ainsi que l’élimination des toxines. Place alors à un pur délice : le massage des zones les plus tendues, les épaules et la nuque. Avant de repartir, les pierres (réchauffées plusieurs fois au bain-marie) sont placées sur le dos pendant quelques minutes.

Massage aux pochons chauds : le soin qui se rapproche le plus du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pochons chauds démarre par un massage thaïlandais traditionnel, avec tout ce que cela implique. Ça craque, ça tire, ça chauffe… Mais bizarrement, ça fait du bien ! Pendant que la praticienne alterne pressions profondes (voire acrobatiques) et touchers légers, les ballotins de plantes sont chauffés à la vapeur. Vient alors la partie la plus agréable du rituel : allongée sur le dos, on se détend sous l’effet des pochons chauds, que la thérapeute dépose par pressions ou par tapotements sur plusieurs points stratégiques du corps.

Les bienfaits du massage aux pochons chauds
« La technique des compresses « Thai Herbal Ball » offre plusieurs avantages potentiels pour la santé : elle soulage les douleurs musculaires, dissipe les tensions, stimule les organes internes, améliore la circulation sanguine et lymphatique et assure une décontraction totale du corps et de l’esprit », explique Mukda Jankasem, Responsable Recherche & Développement du Chao Phya Abhaibhubejhr Hospital de Prachin Buri en Thaïlande.
Un peu comme pour le massage aux pierres chaudes, la chaleur favorise la décontraction musculaire. « Les pochons contiennent un mélange d’herbes médicinales qui libèrent leurs bienfaits et leur parfum sous l’effet de la chaleur. On utilise par exemple du gingembre, du shikakai, du curcuma, de l’ acore odorant ou encore, des feuilles de camphrier », précise notre experte.

Où faire un massage aux pochons chauds ?
Le must, c’est évidemment d’aller en Thaïlande. Réputé dans tout le pays, le Chao Phya Abhaibhubejhr Hospital de Prachin Buri est un hôpital pilote pour la médecine traditionnelle thaï qui propose différents types de massages : le modelage aux pochons chauds, bien sûr, mais aussi des massages à l’huile, de la réflexologie plantaire ou des sessions de sauna aux herbes.
Si vous n’avez pas (encore) prévu de vacances au pays du sourire, vous pouvez toujours tester le massage aux pochons chauds à Paris. Comptez 140e pour un soin d’1h30 au Ban Thaï Spa.

Comment faire un pochon de massage ?
Vous pouvez tout à fait fabriquer vos propres pochons d’herbes et improviser un massage plus soft à domicile. Pour cela, il vous faut : un carré de coton, 120g d’herbes médicinales, un bout de ficelle et une paire de ciseaux.

Se relaxer avec le massage aux pierres chaudes

Méthode issue de la tradition hawaïenne, le massage aux pierres chaudes a beaucoup de bienfaits mais il est surtout reconnu pour ses effets relaxants et antistress. Actuellement très tendance, il est proposé dans tous les centres de massage, les instituts spécialisés et les spa.

Utilisation des pierres

Lors d’une séance de massage aux pierres chaudes, le thérapeute immerge des pierres de basalte, des pierres marines ou des marbres froids dans un bain chaud. Ce sont ces pierres chauffées qui seront ensuite installées sur les zones cibles du corps de son patient. Dans certains cas, il arrive que d’autres pierres froides soient utilisées. Pour compléter l’effet des pierres, le massage sera accompagné de frictions, effleurages et différentes pressions sur le dos et les autres parties du corps qui en ont le plus besoin.

Effets immédiats du massage

Technique aux milles et unes vertus, le massage aux pierres chaudes promet une relaxation immédiate, des moments de détente et une stimulation complète de tous les sens. Avec l’utilisation des pierres chaudes et froides, le patient bénéficie des effets réparateurs et agréables de la thermothérapie.

Massage aux pierres chaudes, des contre-indications

Si ce massage est conseillé à toutes personnes stressées à la recherche de méthode de relaxation efficace, il est à éviter pour les malades souffrant de diabète ou de troubles cardiovasculaires. Pour une séance d’une heure et demie en institut spécialisé, vous devez prévoir entre 80 et 120 euros.

Avec ces informations complémentaires, vous pouvez désormais opter pour le massage aux pierres chaudes pour avoir un moment de relaxation et de détente incomparable en solo ou en compagnie de vos proches.

Massage aux pierres chaudes : tout savoir sur le basalte

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes ne sont plus à prouver. Pour ce type de massage, le basalte est la pierre utilisée. Reconnu pour sa capacité de rétention et de répartition de la chaleur, le basalte dénoue les tensions du corps et décontracte les muscles. C’est une pierre riche en oligo-éléments et en silice.

Le basalte est exploité dans des carrières de volcans éteints depuis des millions d’années surtout sur le plateau de la Columbia aux Etats-Unis, les trapps du Deccan en Inde, la chaussée des Géants en Irlande, en France (Auvergne), à Hawaï et au Vietnam. De couleur gris clair à gris foncé, il s’est formé avec la lave qui s’est solidifiée. Il dispose de milliers de micro trous qui lui permettent de respirer peu importe les changements de température. Avant d’être utilisées en thérapie, les pierres de basalte sont sélectionnées et triées par taille. Elles sont ensuite polies et vendues en lot.

Quant à la fibre de basalte, elle dispose des caractéristiques de la fibre de carbone et la fibre de verre. Moins chère mais plus résistante, la fibre de basalte est utilisée comme matériau résistant au feu dans la fabrication automobile et l’industrie spatiale. Mêlée à de la fibre de carbone, la fibre de basalte sert à créer des panneaux de carrosserie. Fondue, elle sert dans les constructions hydrauliques pour les conduites des eaux usées et le nettoyage.

La poudre de basalte est aussi exploitée dans la plantation car ses composants renforcent les tissus Essentielle à la plante et à la photosynthèse, le magnésium que le basalte contient constitue la chlorophylle. La poudre de basalte régénère le sol en formant un complexe argilo-humide. Elle stimule l’activité microbienne des sols pour donner naissance à l’humus. Elle permet au sol de bien retenir l’eau et d’être revitalisé.

Saint-Valentin : pour une journée riche en sensations

Pour rendre cette journée inoubliable, nous vous proposons de goûter aux plaisirs des soins en duo dans les spa, les centres de santé et de bien-être et les cliniques de massothérapie.

Se faire dorloter dans un spa

A part le dîner aux chandelles, il existe d’autres manières de vivre en amoureux lors de cette journée unique. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un tête-à-tête dans un spa qui propose divers gammes de soins, de massages, de traitements esthétiques ? Il existe désormais des options de massage à deux, des soins relaxants ou thérapeutiques. Ou encore, vous pouvez imaginer une manucure, un autobronzant, un soin du visage ou un blanchiment des dents.

Des massages aux pierres chaudes

Pour éliminer le stress et faire place à l’euphorie, rien de mieux qu’un massage en duo aux pierres chaudes. Pour ceux et celles à la recherche d’aventure, il y a des spa qui proposent un massage suédois qui complète un enveloppement au chocolat.

Un centre thérapeutique

Pour plus de sensations, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans des centres thérapeutiques spécialisés en massothérapie, acupuncture ou réflexologie. Ici, vous serez pris en charge par des experts en massage chinois à base de manipulations de points d’acupuncture et de méridiens. Il y a aussi la réflexologie qui consiste à effectuer des pressions sur les pieds afin de favoriser la détente, le sommeil et la guérison.

Enfin, il y a aussi les spa qui proposent une pédicure originale : il suffit de plonger les pieds dans un aquarium et des « poissons docteurs » (espèce Garra rufa) se chargent de manger les peaux mortes.

Hiver : des astuces pour surmonter la déprime

Les sautes d’humeurs et la baisse de tonus sont les caractéristiques du blues saisonnier qui fait ravage lors des longues journées hivernales. Pour vous changer les idées, voici quelques idées d’activités relaxantes et revigorantes.

Devenir adepte de massage

Pour retrouver une sensation de bien-être, rien de telle qu’une séance de massage apaisante et relaxante. Parmi les techniques les plus conseillées en hiver, le massage aux pierres chaudes est une tradition amérindienne qui utilise des galets de basalte issus des volcans Hawaïens pour bénéficier d’un maximum d’énergie minérale (magnésium, fer silicate). Cette méthode permet également de décontracter les muscles, éliminer les tensions et chasser la fatigue.

Un livre pour retrouver un bien-être mental

C’est ce que révèlent les résultats d’une recherche du Mindlab International de l'University du Sussex. La lecture est essentielle en moment de déprime pour évacuer le stress et se changer les idées.

Place à la créativité

Dans son ouvrage à succès, « The Happiness Project », Gretchen Rubin conseille une quête de la créativité durant la journée. Il préconise entre autres le crochet, le tricot, la rédaction ou même une sortie avec un appareil photo.

Cuisiner

Il est bien connu que la nourriture a un effet sur l’humeur et l’énergie. Puisque les sucreries sont les péchés mignons de l’hiver, pourquoi ne pas céder à l’envie en grignotant des carrés de chocolat. Les plats à base de féculents complexes tels le riz complet et le pain sont aussi efficaces. Au mieux, cuisiner des fruits et légumes apportera un maximum d’énergie au corps et à l’esprit.

Pour finir, rien de mieux que de sortir de son nid douillet en effectuant des folies en shopping. Pour les petits budgets, des petits plaisirs comme un rouge à lèvres ou un gadget électronique feront l’affaire.