Massage aux pochons chauds: encore une technique venant de la Thaïlande
Le massage aux pochons chauds démarre par un massage thailandais traditionnel, avec tout ce que cela implique. Ça craque, ça tire, ça chauffe… Mais bizarrement, ça fait du bien ! Pendant que la praticienne alterne pressions profondes (voire acrobatiques) et touchers légers, les ballotins de plantes sont chauffés à la vapeur. Vient alors la partie la plus agréable du rituel : allongée sur le dos, on se détend sous l’effet des pochons chauds, que la thérapeute dépose par pressions ou par tapotements sur plusieurs points stratégiques du corps.
« La technique des compresses « Thai Herbal Ball » offre plusieurs avantages potentiels pour la santé : elle soulage les douleurs musculaires, dissipe les tensions, stimule les organes internes, améliore la circulation sanguine et lymphatique et assure une décontraction totale du corps et de l’esprit », explique Mukda Jankasem, Responsable Recherche & Développement du Chao Phya Abhaibhubejhr Hospital de Prachin Buri en Thaïlande.
Un peu comme pour le massage aux pierres chaudes, la chaleur favorise la décontraction musculaire. « Les pochons contiennent un mélange d’herbes médicinales qui libèrent leurs bienfaits et leur parfum sous l’effet de la chaleur. On utilise par exemple du gingembre, du shikakai, du curcuma, de l’ acore odorant ou encore, des feuilles de camphrier », précise notre experte.
Le must, c’est évidemment d’aller en Thaïlande. Réputé dans tout le pays, le Chao Phya Abhaibhubejhr Hospital de Prachin Buri est un hôpital pilote pour la médecine traditionnelle thaï qui propose différents types de massages : le modelage aux pochons chauds, bien sûr, mais aussi des massages à l’huile, de la reflexologie plantaire ou des sessions de sauna aux herbes.
Si vous n’avez pas (encore) prévu de vacances au pays du sourire, vous pouvez toujours tester le massage aux pochons chauds à Paris. Comptez 140e pour un soin d’1h30 au Ban Thaï Spa.