Un massage venu d'Amérique du Sud
L'utilisation des pierres chaudes pour le bien-être et les soins remonte à l'antiquité. Déjà, les civilisations antiques s'en servaient pour chauffer les maisons par exemple. De même, de nombreuses cultures européennes anciennes utilisaient les pierres chaudes ou froides, dans un but thérapeutique : décontracter les muscles, soulager les tensions ou chauffer les saunas. Mais le massage aux pierres chaudes est une technique de massage inventée par les Amérindiens d'Amérique du sud. Depuis des siècles, ils utilisent les pierres chaudes pour chasser la fatigue et améliorer la circulation sanguine. Les polynésiens utilisent également les pierres chaudes pour leur vertus protectrices et curatives depuis déjà très longtemps. Les pierres froides sont, elles, utilisées pour stopper ou ralentir les saignements. De nos jours, dans les centres et instituts de massages, on redécouvre des soins antiques, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Le massage aux pierres chaudes est aujourd'hui l'un des plus populaires.
Le pouvoir des pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes, comme son nom l'indique, se pratique à l'aide de pierres de basalte volcanique chauffées. Les galets de basalte sont, pour la plupart, recueillis directement aux pieds des volcans, et plus particulièrement à Hawaï, puis polis et lissés. Ils sont composés de magnésium de fer silicate, qui a la particularité de conserver la chaleur plus longtemps et qui, une fois chauffé, dégage de l'énergie minérale au contact de la peau. La taille des galets varie du simple caillou de la taille d’une bille, à des blocs de près d’1 kilo et demi. Dans le cadre du massage, les galets de basalte sont chauffés entre 50 et 60°C, dans un bain à température constante. On utilise également, en alternance avec les pierres de basalte chaudes, des pierres marines et du marbre froid.
Les techniques du massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massages traditionnels. On utilise des huiles ou des crèmes à base d'huiles essentielles, qui pénètrent dans la peau grâce à la chaleur dégagée par les pierres. La particularité est l'utilisation de galets volcaniques de basalte noir comme outils de massage, en alternance avec des pierres marines et du marbre froid. C'est une technique basée sur la thermothérapie (alternance de chaud et de froid), que l'on appelle aussi "stone therapy". Les pierres fraiches sont introduites au milieu des séquences de pierres chaudes, pour libérer les points de tension et favoriser la circulation de l'énergie dans le corps. C'est cette alternance chaud-froid étonnante, qui procure un sentiment de relâchement et d'apaisement.