Le guide de votre bien-être à domicile

Massage aux pierres chaudes

Séance de massage aux pierres chaudes et formation

massage pierres chaudes

© Auremar - Fotolia.com

Le massage aux pierres chaudes est une technique de soin très spécifique, qui exige certaines connaissances. En effet, ce type de massage s'effectue au cas par cas et doit être adapté en fonction du patient.
  1. Caractéristiques d'une séance
  2. Déroulement de la séance

Caractéristiques d'une séance

Le massage aux pierres chaudes se pratique directement sur la peau et peut être réalisé sur le corps entier : des pieds à la tête, de face comme de dos! La séance dure en moyenne une demi-heure ou une heure. Le patient est allongé sur une table de massage, sur le dos ou le ventre. Le praticien dispose les galets sur la peau, en fonction de la morphologie du patient. Il utilise également des huiles végétales biologiques ou des crèmes à base d'huiles essentielles, pour fluidifier ses mouvements. Le massage doit toujours se dérouler dans un endroit chauffé, pour que le patient n'ai jamais froid, et si possible, accompagné d'une musique douce et relaxante.

Déroulement de la séance

Pendant toute la durée du massage, les pierres sont maintenues à température constante, dans un bain chauffé entre 50 et 60°C. Elles doivent être immergées dans l'eau chaude un certain temps, afin de bien stocker la chaleur. La température du bain varie en fonction des caractéristiques propres du patient. Avant le massage, les pierres sont disposées à l'aide d'une cuillère perforée, sur le dos du patient pour libérer un peu de leur chaleur. Le praticien les place généralement le long de la colonne vertébrale et des méridiens, sur les point d'acupuncture et les chakras. Les pierres les plus fines sont disposées entre les doigts de mains et de pieds, tandis que les plus grosses sont utilisées pour le dos, le torse, les cuisses, les jambes... Une fois les galets positionnés, le praticien effectue des massages avec les pierres, pour lisser ou frictionner les zones à traiter. Pendant la séance, il crée un effet de surprise en glissant des galets froids entre les pierres chaudes, ce qui a pour effet de soulager instantanément les points de tension.

La formation au massage aux pierres chaudes

Véritable institution outre-atlantique, le massage aux pierres chaudes est relativement récent en France. Pas besoin d'être médecin, ni kinésithérapeute pour apprendre les techniques du massage aux pierres chaudes. Il existe des écoles de massages ou des sessions de formations, spécialisées dans ce type de soins. Pour être réussie, une séance doit respecter une façon de faire précise. Le praticien doit être capable de définir le profil de son patient, afin de choisir la bonne température pour les pierres et effectuer les bons gestes. De même, il doit connaître les contre-indications, pour ne pas prodiguer de massages à des patients pour lesquels cela pourrait être dangereux. Il s'agit également d'apprendre à disposer et utiliser les pierres en fonction de leur taille et à gérer les différents temps de massage.