Le guide de votre bien-être à domicile

Massage aux pierres chaudes

Lexique

basalte volcanique
Le basalte volcanique est une pierre issue du refroidissement des laves volcaniques au contact de l’eau ou de l’air. Il est de couleur noire, et est actuellement utilisé dans le domaine de la thérapie de bien-être pour transmettre de la chaleur indispensable à la bonne circulation sanguine chez une personne.
chakras
Les chakras sont des centres d’énergies qui seraient la base même de notre force spirituelle. Principalement, ils sont aux nombres de trois dont le canal droit ou canal d’action, le canal gauche ou canal des émotions, et enfin le canal central où se concentre les organes vitaux tels le c½ur ou les poumons.
contusion
La contusion peut être le résultat d’un choc ou d’un impact violent entraînant un traumatisme sur la zone affectée. Cette pathologie est communément appelée aussi ecchymose, et elle peut se caractériser par l’apparition d’un hématome, surtout lorsqu’il y a hémorragies internes ou fractures.
eczéma
L’eczéma, sans doute la plus fréquente parmi les maladies de la peau, se manifeste généralement par l’apparition d’une tâche de rougeur et de petites vésicules sur l’épiderme, accompagné parfois de démangeaisons. Cette pathologie peut résulter d’une réaction de défense immunitaire par l’organisme pour faire face à des agents allergènes. Elle peut également être héréditaire ou causée par le stress.
entorse
Une entorse, qui affecte généralement la cheville, est le résultat d’une déchirure ou d’un étirement des tissus fibreux qui servent de liaison entre les os. Physiquement, les symptômes se manifestent par des douleurs intenses ainsi que des enflures au niveau de la zone affectée. Par ailleurs, l’entorse peut également affecter les poignets, les coudes ou les genoux.
galets volcaniques
Les galets volcaniques sont des pierres spécifiques utilisés surtout dans le domaine du massage aux pierres chaudes pour favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins dans l’organisme. Ils contribueraient ainsi à améliorer le fonctionnement du système cardiaque et seraient propices pour l’évacuation des toxines se trouvant dans le corps.
kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est celui qui pratique la kinésithérapie, c’est-à-dire celui qui s’active pour rétablir la mobilité fonctionnelle d’une personne après un accident ou des maladies qui ont affecté ses organes locomoteurs. Il utilisera ainsi les mains pour masser les zones affectées, en ajoutant des mouvements spécifiques propres à la rééducation fonctionnelle.
magnésium de fer silicate
Le magnésium de fer silicate ou le péridot fut autrefois utilisé par les ancêtres guérisseurs Égyptiens pour traiter les pathologies hépatiques ou pour favoriser la guérison d’une personne atteinte des troubles musculaires. Il est également indispensable dans le domaine de la lithothérapie pour rétablir l’équilibre du système glandulaire à savoir le pancréas, la rate ou les glandes surrénales.
massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes est une technique vieille déjà de plusieurs siècles et qui est venue tout droit des populations des Pacifiques dont les polynésiens. Le principe consiste surtout apposer des pierres volcaniques chaudes sur des zones précises du corps, en ajoutant quelques fois des huiles essentielles ou des crèmes, afin de soulager d’éventuelle fatigue, stress ou pour rétablir le fonctionnement normal des systèmes lymphatiques.
méridiens
Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les méridiens seraient les points de ralliements entre les diverses sources d’énergies vitales ou « QI » chez l’être humain. En tout, ils sont aux nombres de 14, dont 12 appelés méridiens réguliers et 2 méridiens extraordinaires (Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur).
points d’acupuncture
Les points d’acupuncture sont des points vitaux utilisés par les praticiens de la médecine douce pour prévenir, traiter les maladies ou entretenir la santé. Pour l’acupuncteur, ce sont en quelque sorte des caves ou creux qui servent de point d’accès aux fameux méridiens. C’est à travers ces zones précises que l’aiguille pénètre dans le corps pour provoquer une réaction d’auto-régulation des fonctions motrices et sensorielles de la personne.
sauna
Le sauna est un concept de détente et de bien-être venu tout droit de la Scandinavie. Il consiste surtout à améliorer la circulation sanguine, à apaiser le stress, à calmer les nerfs ou à accélérer la sudation au moyen d’une exposition à la chaleur d’environ 70° à 100 °C pendant une période plus ou moins courte.
tendinite
La tendinite, causée généralement par des activités musculaires intenses, le surmenage ou des médicaments, est une inflammation localisée au niveau du tendon. Elle est classée dans la catégorie des troubles musculosquelettiques, et atteint généralement les sportifs de haut niveau.
thermostat
Le thermostat est un dispositif conçu spécialement pour réguler la température d’un appareil ou d’une pièce. Le premier modèle en la matière fut surtout initié par un certain Albert Butz en 1886. Actuellement, ce système de régulation thermique est utilisé dans de nombreux processus de fabrication comme dans la literie par exemple pour les matelas thermoréglables, ou dans la fabrication du climatiseur.
thermothérapie
La thermothérapie est l’autre appellation attribuée aux techniques de massage par les pierres chaudes. Ainsi, le thermothérapeute utiliserait des pierres volcaniques finement polies chauffées à température de 50°C pour les poser ensuite sur les méridiens du corps de son patient. Avec en plus l’application de crèmes ou d’huiles essentielles, le thermothérapeute arriverait à procurer une grande sensation de relaxation et de bien-être à la personne au fur et à mesure de la séance.