Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Massage aux pierres chaudes : tout savoir sur le basalte

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes ne sont plus à prouver. Pour ce type de massage, le basalte est la pierre utilisée. Reconnu pour sa capacité de rétention et de répartition de la chaleur, le basalte dénoue les tensions du corps et décontracte les muscles. C’est une pierre riche en oligo-éléments et en silice.

Le basalte est exploité dans des carrières de volcans éteints depuis des millions d’années surtout sur le plateau de la Columbia aux Etats-Unis, les trapps du Deccan en Inde, la chaussée des Géants en Irlande, en France (Auvergne), à Hawaï et au Vietnam. De couleur gris clair à gris foncé, il s’est formé avec la lave qui s’est solidifiée. Il dispose de milliers de micro trous qui lui permettent de respirer peu importe les changements de température. Avant d’être utilisées en thérapie, les pierres de basalte sont sélectionnées et triées par taille. Elles sont ensuite polies et vendues en lot.

Quant à la fibre de basalte, elle dispose des caractéristiques de la fibre de carbone et la fibre de verre. Moins chère mais plus résistante, la fibre de basalte est utilisée comme matériau résistant au feu dans la fabrication automobile et l’industrie spatiale. Mêlée à de la fibre de carbone, la fibre de basalte sert à créer des panneaux de carrosserie. Fondue, elle sert dans les constructions hydrauliques pour les conduites des eaux usées et le nettoyage.

La poudre de basalte est aussi exploitée dans la plantation car ses composants renforcent les tissus Essentielle à la plante et à la photosynthèse, le magnésium que le basalte contient constitue la chlorophylle. La poudre de basalte régénère le sol en formant un complexe argilo-humide. Elle stimule l’activité microbienne des sols pour donner naissance à l’humus. Elle permet au sol de bien retenir l’eau et d’être revitalisé.